Profil du Canada



Lac Moraine en Alberta

Le Canada est un pays diversifié et unique où l'hospitalité de ses habitants est sans égal. Deuxième plus grand pays au monde par sa superficie, le Canada se distingue par son immensité et sa diversité.

Dixième puissance économique au monde et un des pays les plus riches au monde, le Canada offre un des plus hauts niveaux de liberté économique au monde et est membre de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et du Groupe des 8 (G-8).

Le Canada regroupe des gens de diverses origines. Exception faite des Premières Nations - les Inuits et les Amérindiens - tous les Canadiens et Canadiennes sont immigrants d'origine.

Le Canada a été crée en 1867 grâce à l'union de l'Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Il est devenu par la suite une démocratie multiculturelle diversifiée composée de dix provinces et de trois territoires qui s'est hissée au rang de chef de file mondial dans tous les domaines, tant sur terre que dans l'espace.

Les Canadiens et les Canadiennes commémorent cet événement chaque année le 1er juillet, date de leur fête nationale. On croit que le nom Canada vient du mot "Kanata" qui, dans la langue des Amérindiens hurons-iroquois, signifie village ou peuplement.

Emblème national

La feuille d'érable est associée au Canada depuis longtemps
En 1868, elle figurait dans les armoiries données à l'Ontario et au Québec et, pendant les deux Guerres mondiales, sur les insignes de régiment.
Depuis l'adoption du drapeau national en 1965, la feuille d'érable est devenue le symbole national le plus important au Canada.

Drapeau canadien

Plusieurs personnes ont participé à la conception du drapeau canadien.
Nous devons la feuille d'érable stylisée à M. Jacques Saint-Cyr, les proportions de celle-ci à M. George Bist, et la couleur choisie au Dr Gunter Wyszechi.
La décision finale concernant tous les aspects du nouveau drapeau a été prise par un comité parlementaire de 15 membres, auquel la conception du drapeau a été officiellement attribuée. Au terme d'un long débat, le nouveau drapeau a été adopté par le Parlement.
Il est officiellement devenu le drapeau national du Canada le 15 février 1965. Cette journée est maintenant reconnue comme la Journée du drapeau du Canada.

Hymne national

En 1880, Calixa Lavallée a composé la musique du O Canada et le juge Adolphe-Basile Routhier en a écrit les paroles. En 1908, Robert Stanley Weir a fait la traduction dont s'inspirent les paroles anglaises actuelles de l'hymne. Le 1er juillet 1980, soit un siècle après avoir été chanté pour la première fois, le O Canada a été proclamé hymne national.

Religion

Plus des quatre cinquièmes des Canadiens et des Canadiennes sont chrétiens (catholiques, dans une proportion de 46% environ, et protestants, dans environ 36% des cas). Les autres religions comprennent le judaïsme, l'islam, l'hindouisme, le sikhisme et le bouddhisme. Près de 12,5% de la population, soit une proportion supérieure à celle de n'importe quelle confession (la religion catholique romaine exceptée) prise individuellement, n'a aucune affiliation religieuse.

Langues officielles

Le Canada a deux langues officielles : l'anglais (langue maternelle de près de 59% des Canadiens et des Canadiennes) et le français (langue maternelle de 23% de la population). Bien des Canadiens et des Canadiennes (18%) ont plus d'une langue maternelle ou une langue maternelle autre que l'anglais ou le français : le chinois, l'italien, l'allemand, le polonais, l'espagnol, le portugais, le punjabi, l'ukrainien, l'arabe, le néerlandais, le tagalog, le grec, le vietnamien, le cri, l'inuktitut ou d'autres langues.

La Loi sur les langues officielles fait du français et de l'anglais les langues officielles du Canada et prévoit des mesures spéciales visant à revitaliser les groupes linguistiques minoritaires francophones et anglophones et à les aider à se développer. Les institutions fédérales du Canada témoignent de l'égalité des deux langues officielles en offrant des services bilingues.

Grandes découvertes et inventions canadiennes

  • Alexander Graham Bell — a l'idée du téléphone dans sa maison d'été au Canada.

  • Joseph-Armand Bombardier — invente la motoneige, un véhicule léger pour l'hiver.

  • Sir Sandford Fleming — invente le système mondial des fuseaux horaires.

  • Mathew Evans et Henry Woodward — inventent ensemble la première ampoule électrique et vendent le brevet à Thomas Edison, qui la commercialise et passe à l'histoire.

  • Reginald Fessenden — contribue à l'invention de la radio, en envoyant le premier message vocal sans fil dans le monde.

  • Le Dr Wilder Penfield — était un neurochirurgien d'avant-garde à l'Université McGill à Montréal, et on l'appelait « le plus grand Canadien vivant ».

  • Dr John A. Hopps — invente le premier stimulateur cardiaque, utilisé aujourd'hui pour sauver la vie de personnes atteintes de problèmes cardiaques.

  • SPAR Aérospatiale / Conseil national de recherches — inventent le bras robotique utilisé dans l'espace par la navette spatiale internationale.

  • Mike Lazaridis et Jim Balsillie — cofondateurs de Research In Motion (RIM), une société de communication sans fil reconnue pour son invention la plus célèbre, le BlackBerry.

Février 2012