Travailler au Canada



Quartier des affaires de Montréal

Au Canada, la plupart des adultes occupent un emploi hors du foyer. Les emplois à temps plein sont courants, mais un nombre croissant de gens ont des emplois à temps partiel ou des contrats temporaires.

Il arrive fréquemment que les Canadiens et les Canadiennes changent plusieurs fois d'emploi et de carrière au cours de leur vie. Cela est souvent le résultat d'un choix personnel, mais aussi de l'évolution de l'économie.

Aujourd'hui, les nouveaux emplois sont plus nombreux dans le secteur des services que dans celui de la fabrication. Pour ces raisons, entre autres, il n'est pas facile de trouver un emploi. Ceux et celles qui cherchent du travail sont nombreux.

Le chômage au Canada touche un grand nombre de personnes, et non seulement les nouveaux arrivants.

Travailler en tant qu'étudiant étranger

Les étudiants étrangers peuvent être autorisés à travailler pendant qu'ils poursuivent leurs études. Cependant, il peut être difficile de trouver du travail au Canada; vous ne devriez donc pas compter sur un emploi.

Vous pouvez être autorisé à travailler si vous répondez à l'une des conditions suivantes:

  • vous voulez travailler en tant qu'adjoint à l'enseignement supérieur
  • votre emploi fait partie de votre programme d'études, par exemple, un stage durant l'année dans le cadre d'un programme coopératif
  • vous voulez travailler sur le campus; ou
  • vous voulez travailler pendant un an au maximum dans un domaine lié à vos études, après l'obtention de votre diplôme
  • Votre conjoint peut aussi être autorisé à faire une demande d'autorisation d'études.

Le fait de travailler sans avoir préalablement obtenu un permis de travail (ou autorisation d'emploi) pourrait être considéré comme une infraction à la Loi sur l'immigration et entraîner votre renvoi du Canada.

Le gouvernement fédéral n'aide pas les travailleurs étrangers à chercher un emploi au Canada.

Travailler temporairement au Canada

Il est possible de travailler temporairement au Canada grâce au visa de séjour temporaire

C'est votre futur employeur qui devra effectuer les démarches nécessaires auprès du centre de ressources humaines du Canada (CRHC) de sa région pour faire approuver l'offre d'emploi.

Le CRHC vérifie si votre emploi satisfait aux normes de travail canadiennes et s'assure qu'aucun Canadien, ni résident permanent, n'a les compétences nécessaires pour occuper ce poste.

L'emploi est ainsi affiché dans tous les centres d'emploi du Canada. Si personne ne peut l'occuper, le CRHC approuve votre offre et l'envoie à l'ambassade ou au consulat du Canada de votre pays.

Si vous trouvez un emploi au Canada et qu'on vous remet une autorisation de travail et un visa de séjour temporaire, vous devrez les présenter dès votre arrivée au Canada à un agent d'immigration. Celui-ci vous remettra des formulaires à remplir vous permettant d'obtenir un numéro d'assurance sociale (NAS). C'est une carte d'identité dont vous devrez communiquer les numéros à votre employeur.

Votre employeur doit également vous inscrire à la Commission de la santé et de la sécurité du travail ou à la Commission des accidents du travail ainsi qu'au régime d'assurance-maladie à votre arrivée au Canada.

Votre autorisation d'emploi n'est pas un contrat. Vous ou votre employeur pouvez mettre fin à votre emploi à n'importe quel moment. Si vos fonctions changent ou si votre emploi est prolongé, vous devez communiquer avec un centre d'immigration Canada, avant la date d'expiration de votre visa actuel.

La recherche d'emploi

Les sources d'information sur les emplois sont nombreuses. Les petites annonces des journaux regroupent les emplois par occupation. Les magasins à la recherche de personnel placent souvent une affiche dans la vitrine.

Les Centres de ressources humaines de Développement des ressources humaines Canada offrent des renseignements et des services utiles aux personnes à la recherche d'un emploi. Ces bureaux fonctionnent comme une agence de placement. Les employeurs affichent les postes disponibles dans les Centres de façon que les chômeurs et les chômeuses puissent s'inscrire et savoir quels postes sont offerts.

Un bon curriculum vitae est un outil important pour la recherche d'un emploi. Ce document résume vos compétences et votre expérience de travail. Il devrait être clair, concis et contenir les renseignements suivants:

  • vos nom
  • adresse et numéro de téléphone
  • un profil des endroits où vous avez travaillé et des postes que vous avez occupés
  • un résumé de l'instruction et de la formation que vous avez reçues.

N'oubliez pas que la recherche d'un emploi est en soi un travail à temps plein.

Évaluation et Reconnaissance des diplômes

Voici quelques Conseils pour les gens qui désirent travailler au Canada:

1/ Comment puis-je faire reconnaître au Canada mes études, ma formation et mon expérience de travail ?

Ceci dépendra si la profession qui vous intéresse est réglementée ou non réglementée, et selon la province ou le territoire dans laquelle vous souhaitez vous installer

Une profession réglementée est contrôlée par des lois provinciales (et parfois fédérales) et régie par une association ou un ordre professionnel

Pour exercer une profession réglementée, il faut obtenir le permis d'exercice (exp: vétérinaire, électricien, plombier)

Une profession non réglementée est une profession pour laquelle il n'y a ni règles ni restrictions légales quant à l'octroi du permis d'exercice; c'est donc à l'employeur qu'il faut prouver que vous possédiez l'expérience et la formation requises pour l'emploi.

2/ Pour une profession réglementée, ce qu'il faut faire pour évaluer et reconnaître les titres et les diplômes ?

- communiquez avec l'association professionnelle régissant votre profession dans votre propre pays pour déterminer si elle a des liens avec des associations semblables au Canada;

- demandez le nom et l'adresse de l'organisme régissant votre profession dans la province où vous souhaitez vous établir à la mission diplomatique canadienne de votre pays

- écrivez à l'association ou à l'ordre professionnel pour vous informer sur les modalités et les frais d'obtention du permis d'exercice, du certificat ou du titre réservé, et sur la procédure à suivre pour faire évaluer vos diplômes.

3/ Et pour une profession non réglementée ?

C'est l'employeur qui décidera si les diplômes que vous avez obtenus à l'extérieur du Canada sont équivalents aux diplômes canadiens requis pour exercer la profession.

Il n'y a pas de procédure unique d'évaluation des diplômes mais diverses démarches vous permettront toutefois de faciliter la tâche à votre employeur potentiel:

- Communiquez avec l'association ou l'organisation responsable de votre profession dans votre pays et au Canada
- Renseignez-vous sur l'existence de certificats volontaires et sur les conditions d'exercice de cette profession dans la province où vous comptez travailler;
- Communiquez avec des particuliers et des employeurs dans votre domaine pour vous renseigner sur les conditions générales d'exercice de votre profession au Canada et sur le processus recommandé d'évaluation de vos diplômes;
- Communiquez avec l'un des services d'évaluation des diplômes au Canada

4/ Comment puis-je me renseigner sur les possibilités d'emploi au Canada?

Une fois au Canada, vous pourrez vous renseigner sur les possibilités d'emploi en communiquant avec les associations professionnelles appropriées, en lisant les circulaires et bulletins professionnels disponibles et en consultant les annonces classées des journaux locaux.

En outre, bon nombre d'agences de recrutement privées peuvent aider les particuliers à trouver un emploi. Certaines font toutefois payer pour leurs services.

5/ Quelles autres sources d'information puis-je consulter?

Pour avoir des renseignements sur le marché du travail :
http://www.info-emploi.ca/

Pour vous informer de la terminologie en usage au Canada dans le domaine de l'évaluation et de la reconnaissance des titres et diplômes :
http://www.cicic.ca/pubs/

Pour avoir des renseignements concernant les entreprises, les affaires et le secteur industriel :
http://strategis.ic.gc.ca/

Pour Plus d'informations:

Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux
95, avenue St. Clair Ouest, bureau 1106
Toronto (Ontario) M4V 1N6, Canada
Téléphone : (416) 962-9725
Télécopieur : (416) 962-2800
Courriel : info@cicic.ca
http://www.cmec.ca/cicic/factsheets/factsheet2fre.stm